Audits Sociaux
- Comparatif de statuts sociaux
- Etudes d’impact
- Proposition d’axes d’amélioration
- Aide à la négociation et rédaction d’accords collectifs
Comparatif de statuts sociaux
Quel que soit le contexte motivant les décideurs à s’interroger sur leurs pratiques d’entreprise en matière de droit social, de protection sociale et de ressources humaines, les différences de traitement entre les collaborateurs nécessitent à plus ou moins long terme de mener un comparatif des statuts sociaux.
En lien avec une problématique interne touchant à l’équité ou remettant en cause l’équilibre social, il s’agit ici d’évaluer et d’objectiver la situation sociale de l’entreprise à travers ses enjeux économiques, sociaux, juridiques et financiers.
Cette démarche est principalement initiée à l’occasion d’opérations juridiques, de cessions ou de transmissions d’entreprise.
Etudes d’impact
L’objectif est de réaliser différents scénarii en vue de procéder à un rééquilibrage des pratiques RH, présentés suivant 4 dimensions-clés :
- Stratégique : réflexion autour de l’intérêt de réaliser une telle opération et anticiper les conséquences
- Financière et juridique : évaluation du coût et de la faisabilité/complexité juridique
- Sociale : détermination de l’impact et des enjeux en termes de climat social
- Organisationnelle : identification des forces en présence et des synergies possibles
Proposition d’axes d’amélioration
A l’issue d’un parcours mené par des experts métier, pouvant inclure des comparatifs de statuts et des études d’impact, vous bénéficiez d’une analyse à 360 degrés, pour éclairer votre prise de décision et votre réflexion en termes de plan d’actions et de négociation sociale.
Vous disposez ainsi d’une feuille de route clé en main pour tirer le meilleur de vos axes d’amélioration.
Aide à la négociation et rédaction d’accords collectifs
Accompagner les négociateurs tout au long des discussions paritaires avec les partenaires sociaux s’avère fondamental pour une grande cohérence de la démarche entreprise.
Concevoir les accords collectifs ou participer à leur élaboration permet d’assurer le lien avec les éléments du diagnostic finalisé.